Qu’est-ce que l’économie sociale ?
L’économie sociale est l’ensemble des organisations et des individus, issus des classes populaires, qui apportent des bénéfices matériels ou autres en exerçant de façon continue une activité de nature économique du fait qu’elles offrent des biens ou des services présentant une utilité réelle, et répondant aux besoins essentiels de la population. Une mère de famille qui cuisine ou une association volontaire pour le reboisement font partie de l’économie sociale, de même que les entreprises sociales
Qu’est-ce que l’économie sociale et solidaire (ESS)?
Selon le Réseau intercontinental pour la promotion de l’économie sociale solidaire (RIPESS), « L’économie solidaire cherche à changer tout le système social et économique … Elle poursuit la transformation du système économique capitaliste néolibéral qui donne la priorité à la maximisation du profit et à la croissance aveugle vers un système qui met les gens et la planète au cœur…. L’économie solidaire cherche à réorienter et à donner de nouvelles formes à l’État, aux politiques, au commerce, à la production, la distribution, la consommation, l’investissement, la monnaie et la finance, ainsi que les structures de propriété de manière à servir le bien-être des peuples et de l’environnement » (cité dans Économie sociale solidaire et concepts apparentés, Yvon Poirier, juillet 2014).
Qu’est-ce que l’entrepreneuriat social?
L’entrepreneuriat social est une branche de l’économie sociale. Il désigne les organisations qui, tout en poursuivant prioritairement une finalité sociale, génèrent des revenus et même des profits. Leur activité économique lucrative est non pas un but mais un moyen pour assurer et pérenniser les bénéfices et impacts sociaux et environnementaux qu’elle vise avant tout.
Qu’est-ce que l’entrepreneuriat social alternatif (ou solidaire)?
Les entreprises sociales alternatives se situent dans le cadre de l’ESS. Elles mettent en œuvre un modèle d’entreprise alternatif à celui de l’entreprise capitaliste, par la primauté de ses finalités sociales et environnementales sur sa lucrativité optimale, par l’offre de biens communs en lieu et place de marchandises, et par une démocratisation participative en remplacement de la propriété privée des moyens du travail. De ce fait elle contribue sur le terrain économique à une transformation profonde et globale de la société.
Pour une présentation plus détaillée, lire la Charte africaine de l’entrepreneuriat social