L’Alliance pour une Économie Sociale et Solidaire Alternative (AESSA) est une association populaire fondée par des organisations de jeunes entrepreneurs et des militants de l’entrepreneuriat social.

Sa mission est de susciter dans le peuple l’adhésion la plus large à la philosophie de l’entrepreneuriat social alternatif, de supporter la création et le développement d’entreprises sociales alternatives, et de les regrouper en vue de collaborations mutuelles et de la promotion de leurs intérêts communs. Sur la base de son intervention sur le terrain économique, l’AESSA entend ainsi contribuer à une transformation profonde et globale de la société en vue de l’avènement d’une nouvelle civilisation basée sur l’équité, la responsabilité et la démocratie participative.

Son premier projet est l’École populaire d’économie sociale solidaire alternative (EPESSA), dont la mission est de former et d’accompagner des entrepreneurs sociaux, ces guides d’un genre nouveau à l’origine de toute entreprise sociale.

Notre vision est qu’il faut en finir avec les plaies sociales que génère le capitalisme (sous-développement, inégalités sociales, chômage, pauvreté, précarité, destructions environnementales, dépendances à l’impérialisme des oligopoles, etc.). La solution ne peut venir ni des bailleurs de fonds, ni des investisseurs étrangers, ni de l’État libéral. Que le peuple se prendre en charge lui-même, et d’abord sur le terrain économique, telle est la meilleure option. C’est ce que propose l’entrepreneuriat social.