NOTRE OFFRE
L’entrepreneuriat social est la voie la plus sûre qui s’offre au peuple africain pour réaliser, par lui-même et pour lui-même, un développement souverain et durable dans une société responsable et équitable.
Mais pour que prospèrent des entreprises sociales, il faut des entrepreneurs sociaux. Or les HEC et écoles de gestion courantes ne forment que de futurs patrons, ou des « startupers », ou des gestionnaires d’entreprises capitalistes. L’entrepreneuriat social est un métier qui s’apprend et requiert une formation différente avec des connaissances et des habilités spécifiques. C’est ce que propose EPESSA.
PUBLIC CIBLE
L’école s’adresse non pas à des individus mais à des équipes entrepreneuriales. Tout projet réussi d’entrepreneuriat social étant nécessairement un projet collectif, ce sont des projets d’entreprise, dirigés par 2 à 5 personnes, qui seront admis aux formations. Ces projets peuvent être en cours d’exécution ou dans un état suffisamment avancé de conception ou de préparation, donc pas seulement au stade d’une idée d’entreprise.
Seront privilégiés les projets d’entreprise de taille moyenne, nécessitant plus de 50 M de FCFA d’investissement, mais des projets de micro entreprises présentant un fort potentiel de croissance et de durabilité seront aussi considérés.
PROGRAMME
Les sujets abordés portent sur les spécificités de la création et du pilotage d’entreprises sociales alternatives (ESA).
- Le contexte capitaliste de l’ESS : fondements, origines, phases historiques, conséquences sociales et environnementales du système capitaliste.
- L’entrepreneuriat social dans l’histoire des luttes populaires et des travailleurs.
- Qu’est-ce qu’une entreprise sociale alternative : son orientation, sa stratégie, ses opérations, sa gestion, les différences avec l’entreprise capitaliste et avec les variantes actuelles de l’entrepreneuriat social.
- Préparer son projet d’entreprise : évaluer son profil entrepreneurial, trouver de bons projets d’entreprise sociale, évaluer leur faisabilité et leur acceptabilité sociale, définir des objectifs stratégiques et le modèle économique, rédiger le plan d’affaires, calculer les prévisions financières, estimer la viabilité économique.
- Financer les entreprises sociales par la finance sociale participative.
- Statut et fonctionnent démocratique interne des entreprises sociales.
- L’entrepreneur.e social.e, son profil, ses qualités propres, sa méthode de guidance.
- Les habiletés pratiques à posséder : comptabilité, gestion du temps, rédaction de contrats, etc.
- Évaluation des bénéfices sociaux et environnementaux recherchés et des impacts sociétaux.
- Les deux bottes secrètes du militant de l’entrepreneuriat social alternatif.
MÉTHODE D’APPRENTISSAGE
La formation se fait par cohortes de 5 à 7 équipes entrepreneuriales sur une période de 4 mois. Le cœur de la méthode d’apprentissage est le lien entre la formation théorique et le développement pratique du projet d’entreprise : il s’agit d’apprendre tout en entreprenant.
Les outils et méthodes utilisées sont :
Pour la formation théorique :
- Un didacticiel en ligne couvrant la matière et avec de multiples liens vers des ressources documentaires complémentaires (documents, fichiers, vidéo, sites web, etc.).
- Une bibliothèque en ligne de livres numériques sur l’entrepreneuriat social.
- Des séances en visio conférence pour la présentation et la discussion sur les sujets abordés dans le didacticiel.
- Des séances en présentiel dans une salle de formation équipée avec ordinateurs et une bibliothèque physique.
- L’effort de réflexion personnelle de chaque participant avec un programme de lecture et des exercices à faire.
Pour l’appui aux projets d’entreprise :
- Un temps de discussion des projets d’entreprise au cours de chaque séance.
- La constitution de cercles d’entrepreneurs où les entrepreneurs s’autoforment en présentant leurs projets respectifs et en recueillant les conseils de leurs pairs.
- Des séances de coaching de chaque équipe entrepreneuriale avec un formateur.
EPESSA rassemble une équipe complémentaire de formateurs acquis à la vision de l’entrepreneuriat social alternatif et spécialisés sur des sujets spécifiques.